Religion

Philosophie

Catholicisme

Diocèse de Liège

http://liege.catho.be

Le diocèse de Liège est le plus ancien de Belgique. La moitié de la population environ vit dans l'agglomération liégeoise. La pratique religieuse est en baisse et dans les centres industriels le pourcentage de pratiquants est très bas.

Le diocèse de Liège s'étend sur 3.869 Km2 et compte 1.013.900 habitants dont 65.000 germanophones. Les immigrés représentent quelque 12 % de la population totale. Des travailleurs polonais et ukrainiens sont arrivés après la première guerre mondiale. Des Italiens vinrent, très nombreux, après la seconde guerre, suivis d'Espagnols et de Portugais, puis de Turcs et de Nord-Africains.

Depuis 1983, le nombre de réfugiés ne cesse d'augmenter; ils viennent d'Afrique, d'Asie et de l'Europe de l'Est.

Le diocèse comprend 26 doyennés et 529 paroisses. Trois doyennés et 42 paroisses sont au service de la population germanophone.

Le nombre d'établissements d'enseignement catholique est impressionnant. Une grande activité est également déployée dans le secteur caritatif et dans celui des soins de santé.

Dans le diocèse, il y a 561 prêtres diocésains dont 268 sont encore officiellement actifs. On dénombre aussi 75 diacres permanents, 22 assistants paroissiaux, 10 séminaristes. Des 275 religieux, 73 sont prêtres. Le diocèse compte 941 religieuses.