Basilique de 
Chèvremont

 

.

Depuis le moyen âge jusqu'un 987, Chèvremont fut un site historique important qui abritait une abbaye royale; à cette époque déjà on y honorait la vierge de "Notre-dame du Château-neuf".

Au 17ième siècle, les jésuites Anglais installent une "Maison de Campagne" au lieu dit "La Haie du Loup" (Dans une construction très bien restaurée et occupée actuellement par un architecte).
Ils construisent sur la butte de Chèvremont un petit oratoire puis, en 1687, une petite chapelle dans laquelle une statuette de la vierge attire spontanément un grand nombre de pèlerins.

Un calvaire apparaît depuis le bas de la vallée (à Vaux-Sous-Chèvremont) pour rejoindre cette chapelle au sommet de la butte.
L'installation des facilités touristiques se développe avec l'arrivé du chemin de fer qui relie Liège à Verviers en 1863.
Cette facilité de transport avec des haltes à Henne et Chaudfontaine entraînent la multiplication des pèlerinages.

Vers 1874, on rechercha alors un ordre religieux pour accueillir tous ces pèlerins et gérer le site.
Ce sont les Pères Carmes, installés alors près du carmel du Cornillon à Liège qui vinrent s'installer à Chèvremont dans un couvent dont la construction débuta par l'achat des terrains en 1876.

L'Evêque de Liège, Monseigneur de Montpellier, prescrivit plusieurs quêtes diocésaines et une souscription afin de récolter les fonds nécessaires à cet ambitieux projet.
Après 12 projets, c'est une église de style gothique primaire hollandais qui fut retenu.

La première pierre du couvent fut bénie le 11 mai 1877 et la première pierre de l'église fut posée le 3 septembre 1877 au cours d'une grande cérémonie où des milliers de personnes accourues de tous les coins du pays de Liège y assistèrent malgré une pluie diluvienne.
A la demande du Baron Charles del Marmol, le Pape Pie IX bénit le chantier depuis Rome et donna une pierre des catacombes; pierre qui fut réservée pour l'autel.

Vers 1882, les travaux de l'église furent stoppés par manque d'argent.
C'est seulement au printemps 1897 que les travaux de l'église reprendront sous la direction de l'architecte Liégeois Edmond Jamar.
L'édifice fut consacré le 8 septembre 1899 par Mgr Doutreloux.
Il restait à construire une tour.... avec un grande statue de la vierge à son sommet; statue qui serait éclairée la nuit comme un phare !.... Mais ce grand projet ne verra jamais le jour car l'invasion Allemande en août 1914 va en empêcher sa réalisation............

Après la guerre, et grâce aux indemnités de guerre, des grands travaux de réparation et d'embellissement furent réalisés.
.
Le 9 septembre 1923 eut lieu le couronnement solennel de la statue de Notre-dame de Chèvremont.
Par un Bref Pontifical daté du 2 février 1923, la Pape Pie IX accordait ainsi la reconnaissance officielle du pèlerinage.

Références
 Fr. Godefroid Masereri ocd