Fêtes et foires

 

 

Liège

La Foire d'octobre


...

..

 

Depuis samedi 4 octobre et jusqu'au dimanche 13 novembre 2008, les amateurs de beignets ou de sensations fortes, les nostalgiques des « galopants » ou de technologie vertigineuse n'ont qu'un seul lieu de rendez-vous : la Foire de Liège. Entre 1,5 million et 2 millions de visiteurs sont attendus durant ces six semaines et sept week-ends. Des journées « tarif réduit » sont programmées les mercredi 26 octobre, jeudi 3 et dimanche 13 novembre. Et Saint Nicolas y donne (déjà) rendez-vous pour son cortège le12 novembre. 

Les origines de la Foire d'octobre de Liège sont très anciennes, elles remontent à la naissance même de la ville.

On suppose que, des pèlerins qui venaient prier sur le tombeau de Saint Lambert,  mort en 705 amenaient des marchands à s'installer pendant quelques jours sur leur chemin de pèlerinage.

La foire est mentionnée dans un document  dès 1129. II relate les mesures sévères prises contre un seigneur qui avait fait subir de mauvais traitements à des marchands revenant de la foire de Liège.

De nos jours, la foire de Liège, n'est plus le lieu de rencontre du négoce comme elle le fut pendant des siècles. Cette activité, s'est transformée, insensiblement d'abord puis exclusivement en une débauche d'attractions foraines.

Aujourd'hui, la Foire d'octobre de Liège est la plus grande de Belgique (plus de 1 km à travers le magnifique Parc d'Avroy). Sensations fortes côtoient manèges nostalgiques et salles de jeux.

 

.