Giovanni Gelmi

 

 

 

 

Sculpture

Giovanni Gelmi est un artiste au parcours atypique.

Un spécialiste du soudage
Il est né en 1953 dans la région liégeoise ; il fait des études techniques et se spécialise dans le soudage des métaux.
Après plusieurs années de travail comme soudeur dans la sidérurgie, il devient lui-même professeur de soudage dans un institut de formation technique à Huy.

La particularité de Giovanni Gelmi, d'avoir maîtrisé la technique du métal avant de penser à l'utiliser dans une production artistique.

Les sculptures métalliques de Giovanni Gelmi semblent comme libérer la tôle de la pesanteur. Il connaît les limites techniques du travail du métal, et peut se permettre toutes les audaces sans risquer l'échec.

A ses débuts il crée des petits personnages en inox.
Il se lance ensuite à l'assaut de la courbe et du mouvement, d'abord avec ses gracieuses construites sur quatre côtés et dont les formes sont faussement simples.
De plus en plus à l'aise avec les courbes irrégulières et les rubans, il aborde sa série de 'Noeuds', qui est sans doute son apport le plus original et le plus personnel à la sculpture en métal. Ces oeuvres, toujours construites sur quatre côtés, sont à la fois légères et gracieuses dans leur forme, et complexes dans leur réalisation. Elles ne sont possibles que par la maîtrise technique de leur auteur.
Plus récemment encore Giovanni Gelmi entame une nouvelle série de 'Coudes'.
Les sculptures de Giovanni Gelmi vont des petites dimensions jusqu'aux formats de sculptures de jardin.

Il utilise tantôt l'acier Cor-Ten (un acier faiblement allié qui se couvre d'une patine de couleur rouille, laquelle le protège contre la corrosion), auquel il laisse sa couleur rouille ou qu'il polit ou peint, tantôt diverses qualités d'acier inoxydable au chrome et au nickel.

passages extraits de : artistesdeliege.be

 

 

.