.

.

La nouvelle

Gare TGV

Liège - Guillemins

La gare de Liège-Guillemins est un carrefour important du réseau ferroviaire belge. Elle est située dans le quartier des Guillemins, au pied de la colline de Cointe.  
Il s'agit de la plus importante gare de Wallonie en nombre de voyageurs, avec près de 36.000 voyageurs par jour.

La première gare des Guillemins fut mise en service le 1 mai 1842. Il s'agissait à l'époque d'une gare provisoire en bois, car il était projeté de construire une autre gare près de la place Saint-Lambert. Ce projet ne vit pas le jour, et une nouvelle gare fut construite en 1863, puis agrandie en 1905 à l'occasion de l'exposition universelle. 
Cette gare, caractérisée par une grande verrière, fut à son tour remplacée en 1958, à l'occasion de l'électrification de la ligne.

Dans le cadre du chantier TGV, il fut décidé de construire une toute nouvelle gare de façon à avoir des quais rectilignes et un accès en gare plus rapide. Cette nouvelle gare, conçue par l'architecte espagnol Calatrava, est en construction et se caractérise par une gigantesque voûte en verre.
Elle est directement connectée au réseau autoroutier (une première en Europe).

Les travaux ont débuté en novembre 2000, avec une mise en service progressive des nouveaux quais. Depuis le 4 juin 2007, le bâtiment de l'ancienne gare a été remplacé par un bâtiment provisoire, de façon à permettre sa démolition.

L' inauguration a été effectuée fin 2009 par le Prince Philippe et animée par un grandiose spectacle de F. Dragone et un merveilleux feu d'artifice !

.